Les lignes directrices de l’AISS

text alt

Dans le cadre des Lignes Directrices de l’AISS pour l’administration de la sécurité sociale, conçues par le Centre pour l’Excellence, l’EN3S a été reconnue, au niveau international, comme institution de référence, pour délivrer, en tant que centre de formation agréé par l’AISS, le programme de formation diplômante sur les lignes directrices de l’AISS.

Les Lignes directrices de l’AISS sont des normes profes¬sionnelles reconnues à l’échelle internationale dans le domaine de l’administration de la Sécurité sociale. Elaborées sous l’égide des commissions techniques de l’AISS, elles ont pour objectifs d’aider les organismes de Sécurité sociale à améliorer leur efficience et leur efficacité, à appliquer une bonne gouvernance et à atteindre un niveau de performance administrative élevé. Les institutions de sécurité sociale sont ainsi encouragées à les utiliser comme cadre de référence pour l’élaboration de leurs propres politiques et dans leur parcours vers l’optimisation de leur performance et de leur qualité de service.
Ces lignes directrices couvrent aujourd’hui huit domaines prioritaires en matière d’administration de la sécurité sociale :

- Bonne gouvernance de la Sécurité sociale

- Recouvrement des cotisations de Sécurité sociale

- Qualité de service des organisations de sécurité sociale

- Investissement des fonds de la Sécurité sociale

- Technologies de l’information et de la communication

- Retour au travail et réintégration professionnelle

- Promotion de la santé sur le lieu de travail

- Prévention des risques professionnels
Ces lignes directrices constituent le socle de connaissances du Centre pour l’excellence de l’AISS qui propose des programmes de formations diplômantes et des services techniques aux membres de l’AISS pour les aider à les mettre en œuvre.

 L’EN3S a organisé, en 2015 et 2016, deux sessions de formation sur le recouvrement des cotisations.

Seront proposées, en 2017, les formations sur :

- Bonne gouvernance de la Sécurité sociale

- Qualité de service des organisations de sécurité sociale, du 15 au 19 mai 2017

- Investissement des fonds de la Sécurité sociale

 Enfin, l’AISS a également confié à l’EN3S la démarche d’accompagnement qu’elle a instaurée. L’école assurera ainsi un service de soutien destiné à accompagner les organismes membres qui en feront la demande dans le processus de transposition des lignes directrices.

Pour plus d’information sur les lignes directrices de l’AISS : https://www.issa.int/fr/excellence/guidelines/overview

http://www.en3s.fr/spip.php?action=acceder_document&arg=3680&cle=6426df65dd69e284445c2f090a226a9ab1c54c93&file=jpg%2Flogo_aiss.jpg