Appel à projet de recherche « médias et réformes des retraites »

text alt

Date limite des candidatures : 6 janvier 2017

L’EN3S, en partenariat avec le COR, a décidé de mener une recherche sur le thème : Médias et réformes des retraites.

Contexte

Les enquêtes d’opinion démontrent régulièrement que les citoyens se déclarent dans une très large majorité attachés à la sécurité sociale. Reste qu’il est néanmoins difficile pour le citoyen d’en saisir tous les enjeux car la complexité des questions sociales et des débats que ces dernières induisent est assez fréquemment réduite à des truismes ou alors sacrifiée à des sujets au caractère plus polémique (la fraude aux prestations, le trou de la sécu…). Les médias constituent indéniablement dans le domaine une source essentielle d’informations pour ne pas dire exclusive. Par ailleurs, plusieurs éléments comme le vote de la loi de financement de la sécurité sociale et la publication du rapport de la Cour des comptes inscrivent chaque année le thème de la sécurité sociale dans l’agenda médiatique.
Depuis plus de vingt ans, de tous les sujets relatifs à la sécurité sociale, la question des retraites semble être la plus en vue, portée par les impacts de l’arrivée à la retraite des générations des baby-boomers et les réflexions autour du vieillissement démographique. Elle a donné lieu à des réformes majeures qui ont suscité des oppositions fortes dans les champs politique et syndical.
La recherche proposée doit permettre d’appréhender le traitement médiatique des réformes de la retraite sur les vingt-cinq dernières années.

Périmètre de l’étude

L’étude s’intéressera en priorité aux réformes des régimes de base mais elle devra analyser également comment les médias présentent les interactions avec les régimes complémentaires, notamment quand ils sont impactés par ces réformes. La recherche devra en outre chercher à analyser en quoi la création par la loi du 21 août 2003 de dispositifs d’épargne retraite (PERP, PERCO, etc.) a pu faire évoluer les débats sur répartition/capitalisation.
Le mot « réforme » renvoie aux dispositions législatives et réglementaires (cf. supra) qui ont affecté substantiellement sur les 25 dernières années le système de retraite par répartition.
Le concept de traitement médiatique vise le champ privilégié et prioritaire de la presse écrite. Il couvre la presse diffusée en kiosque, généraliste et spécialisée, qui concourt à la diffusion d’informations auprès du grand public. La comparaison avec les autres médias (radio, TV, internet) reste facultative eu égard aux volumes de données qu’elle pourrait conduire à analyser sur un délai de 10 mois.
La recherche visera à caractériser quantitativement et qualitativement le traitement médiatique de ces réformes à travers l’analyse des contenus informatifs, des sources d’information, du rôle des acteurs dans le débat public et de la place des médias dans la formation de l’opinion publique.

Contacts

Questions scientifiques

Christophe BEAUDOUIN
Directeur des relations institutionnelles et de la stratégie
Courriel : christophe.beaudouin@en3s.fr
Tel : 04 77 81 18 14

Frédérique NORTIER-RIBORDY
Chargée de mission
Conseil d’orientation des retraites
Courriel : frederique.nortier-ribordy@cor-retraites.fr
Tél : 01 42 75 65 43

Questions administratives et financières

Isabelle PLANTIER
Attachée de direction à la DISRI
Courriel : iplantier@en3s.fr / Tel : 04 77 81 15 29