Colloques

text alt

Colloque EN3S / EHESP

Parcours santé des aînés : les leviers de la réussite

Vendredi 20 janvier 2017, Paris

Téléchargez le programme détaillé du colloque

Colloque organisé en partenariat par l’EN3S et l’EHESP sous le haut patronnage du Ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Face à la multiplication d’acteurs spécialisés, la notion de parcours s’impose de plus en plus pour concevoir une prise en charge efficiente, cohérente dans la durée et entre les différents intervenants.

L’approche parcours se différencie de l’approche traditionnelle de régulation de l’offre de soins en ce qu’elle ne prend pas comme point de départ un type de structure ou le traitement d’une pathologie mais une population donnée, quels que soient les types de prise en charge auxquels elle a recours.

Les personnes âgées représentent, aujourd’hui et encore plus demain, pour le système de santé et en raison du nombre d’acteurs sanitaires, médico-sociaux ou sociaux agissant dans leur domaine, un enjeu central et prioritaire pour la mise en œuvre de parcours.

C’est pourquoi, préfigurant tant les dispositions de la loi santé que celle sur l’adaptation au vieillissement, une démarche parcours de santé des personnes âgées au risque de perte d’autonomie (PAERPA) s’est mise en place dès 2012.

La nouveauté du dispositif était notamment, sur la base de recommandations du HCAAM, de tenter de concilier une démarche au plus près des acteurs de terrain et un pilotage national assumant d’emblée une ambition d’extension puis de généralisation.

Au moment de l’extension de cette démarche, et du lancement opérationnel d’autres outils issus de la loi santé, il a paru intéressant à l’EHESP et à l’EN3S de proposer une rencontre ouverte à tous les acteurs, notamment de terrain, permettant d’une part, de faire le point sur les premiers résultats, les conditions de réussite et les outils en donnant une large place aux professionnels eux-mêmes ; d’autre part, de tracer les perspectives « parcours » pour les ainés, au-delà des expérimentations actuelles.

Si nous pouvons aider à la transversalité, à la pluridisciplinarité, sans lesquelles, nous en sommes convaincus, il n’y aura pas de progrès pour notre système de santé, nous aurons fait œuvre utile.

Dominique Libault, Directeur général de l’EN3S

Laurent Chambaud, Directeur général de l’EHESP

 

PDF - 3.6 Mo Téléchargez le programme détaillé du colloque

Inscrivez-vous en ligne au colloque

 

 

Colloque Défi autonomie

Chaque année, l’Ecole est partenaire du colloque défi autonomie organisé sous le haut patronage du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Le 10ème colloque se déroulera les 5 et 6 décembre 2016 au palais des congrès de Saint Etienne.

Cette année, dans le cadre de leurs traditionnelles contributions à l’animation du colloque les élèves de la formation initiale de l’EN3S ont imaginé un concours photos sur le thème du « bien vieillir ».
Ouvert aux scolaires, aux professionnels du grand âge mais aussi au grand public, ce concours a débuté le 5 septembre 2016 et sera clos le 18 novembre 2016.
A la clé, des stages de perfectionnement en photographie pour les lauréats des prix Jeunes et Grand public et une exposition des clichés finalistes lors de l’événement Défi-autonomie les 5 et 6 décembre au cours duquel seront remis les prix.
Retrouvez le règlement intérieur du concours, les modalités de participation sur la page facebook Concours photos EN3S : https://goo.gl/xWcpGd

En savoir plus sur Défi-autonomie : www.defi-autonomie.com

 

 

Rencontres enseignement supérieur et protection sociale

Vous vous intéressez à la protection sociale ? Vous participez à son enseignement ? Vous souhaitez contribuer à la réflexion sur les voies de progrès de l’enseignement de la protection sociale ?

Joignez-vous au débat lors des Rencontres enseignement supérieur et protection sociale organisées par l’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale. Une journée d’échanges en présence d’experts enseignants et professionnels de la Sécurité sociale, organisée en partenariat avec des universitaires.

La 3ème édition de ces rencontres se tiendra le 1er juin 2017 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Un appel à présentation de travaux de thèse est lancé pour cette occasion.

PDF - 232.1 ko Appel à présentation de travaux de recherche - RESUP 2017

Retrouvez plus d’infos sur l’événement et les éditions précédentes .