Notre histoire

text alt

Trois dates importantes qui ont marqué notre histoire !

1960…
Le décret du 12 mai 1960 crée le CESSS, Centre d’Etudes Supérieures de Sécurité Sociale dont les principales missions consistent à assurer le recrutement, la formation et le perfectionnement du personnel d’encadrement, des agents de direction et des agents comptables des organismes de sécurité sociale.

1977…
Le CESSS est érigé en établissement public à caractère administratif par décret le 10 juin 1977 : il devient CNESSS, Centre National d’Etudes Supérieures de Sécurité Sociale et s’installe à Saint-Etienne en 1978. Son autonomie de gestion se renforce par le décret du 8 mai 1988. Cette importante réforme va lui permettre de recruter des agents de droit privé régis par les conventions collectives applicables au personnel des organismes de Sécurité sociale. L’Ecole est désormais marquée de l’empreinte « Sécurité sociale ».

2004…
L’article 62 de la loi du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie transforme le CNESSS en Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (en3s).

Ce changement de nom ne fait que renforcer les objectifs de l’Ecole :

  • répondre au défi de l’évolution démographique des agents de direction dans un contexte de diminution de la population active ;
  • s’adapter aux enjeux d’évolution du système de protection sociale ; en créant, notamment des formations adaptées aux politiques sociales d’aujourd’hui ;
  • renforcer l’attractivité de l’établissement et faciliter la communication auprès des étudiants de l’enseignement supérieur.

Rappelons que l’Ecole a formé depuis sa création, 3373 élèves