Qui sommes-nous ?

 

Au cœur des évolutions et des enjeux de la protection sociale, l’École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) garantit la professionnalisation et la mobilité des cadres supérieurs et dirigeants qui la composent en adéquation avec les attentes des pouvoirs publics vis à vis des formations et parcours des dirigeants du service public.

Elle assure la production et la transmission de connaissances en appui de la transformation de la protection sociale en France et à l’international.
Elle accompagne et prépare les transformations de la protection sociale française face notamment aux défis du vieillissement et de la soutenabilité financière.
Ouverte à son environnement et à de nombreux partenariats du monde de l’enseignement et de la protection sociale, l’EN3S est un lieu unique d’apprentissage, d’échanges interprofessionnels, de débats et d’innovations au service d’un objectif global : la performance et le développement de la protection sociale en France et à travers le monde.

Créée en mai 1960, l’École nationale supérieure de Sécurité sociale est installée depuis 1978 sur Saint-Étienne. Établissement public à caractère administratif, elle est placée sous la tutelle du ministère chargé de la Sécurité sociale.
L’EN3S est membre du Réseau des Écoles de Service public (RESP) et de l’Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes-Auvergne (AGERA).

L’École assure la gestion et le pilotage de l’Institut des hautes études de protection sociale (IHEPS).

L'histoire

Les dates importantes qui ont marqué l’histoire de l’École
1960 Le décret du 12 mai 1960 crée le CESSS, Centre d’Etudes Supérieures de Sécurité Sociale dont les principales missions consistent à assurer le recrutement, la formation et le perfectionnement du personnel d’encadrement, des agents de direction et des agents comptables des organismes de sécurité sociale.
Années 70 Le CESSS est érigé en établissement public à caractère administratif par décret le 10 juin 1977 : il devient CNESSS, Centre National d’Etudes Supérieures de Sécurité Sociale et s’installe à Saint-Etienne en 1978. Son autonomie de gestion se renforce par le décret du 8 mai 1988. Cette importante réforme va lui permettre de recruter des agents de droit privé régis par les conventions collectives applicables au personnel des organismes de Sécurité sociale. L’École est désormais marquée de l’empreinte « Sécurité sociale ».
2004 L’article 62 de la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie transforme le CNESSS en Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S). Ce changement de nom ne fait que renforcer les objectifs de l’École :

  • répondre au défi de l’évolution démographique des agents de direction dans un contexte de diminution de la population active ;
  • s’adapter aux enjeux d’évolution du système de protection sociale ; en créant, notamment des formations adaptées aux politiques sociales d’aujourd’hui ;

2013  Création du cycle de formation “Cap Dirigeants” par l’arrêté du 31 juillet 2013. Avec ce nouveau cycle de formation, l’Ecole se positionne comme étape obligatoire pour accéder aux postes d’agents de direction de la Sécurité sociale.
2018… Le décret n°2018-353 du 14 mai 2018 élargit les missions de l’École et lui confie la promotion des principes et des objectifs de la Sécurité sociale, par la mise en place d’actions de formation ou d’information. L’EN3S est aussi positionnée sur la participation à la conception et la diffusion de ressources pédagogiques relatives à la Sécurité sociale.

Découvrez le site dédié aux 40 ans d’installation de l’EN3S à Saint-Etienne

Organisation et gouvernance

La Direction de l’École

La direction générale de l’Ecole est assurée par Dominique Libault, ancien directeur de la Sécurité sociale, nommé Directeur de l’EN3S par décret du 27 avril 2012. Les activités de l’Ecole sont organisées au sein des directions suivantes :

  • La direction de la stratégie et des relations institutionnelles (DISRI)
  • La direction des ressources (DR)
  • L’agence comptable
  • La direction de la formation initiale et des cycles diplômants (DIFI)
  • La direction de la formation continue (DFC)
  • Le département des relations internationales (DRI)
  • L’Institut des hautes études de protection sociale (IHEPS)
 
 

La convention d'objectifs et de gestion

La convention d’objectifs et de gestion

L’EN3S et l’Etat signe une Convention d’objectifs et de gestion (COG) qui permet de fixer les objectifs et moyens budgétaires. La COG formalise dans un document contractuel la délégation de gestion du service public de la Sécurité sociale aux organismes gestionnaires.
 
Découvrez la COG de l’EN3S :
 
 
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le document en intégralité.

Les instances

Le Conseil d’administration

Sa composition et ses missions sont régies par les articles R 123-11 et suivants du code de la Sécurité sociale. Chargé de régler par ses délibérations les affaires générales de l’Ecole (activité, règlement intérieur etc), il se réunit trois fois par an. Les membres du conseil d’administration, représentants les différents régimes de la Sécurité sociale, sont nommés pour un mandat de quatre ans par arrêté du ministre chargé de la Sécurité sociale et du ministre chargé de l’agriculture. La présidence actuelle est assurée par Gérard Mardiné, nommé par arrêté du 27 mars 2018.

La Commission pédagogique nationale (CPN)

La Commission pédagogique nationale est une instance présidée par le Directeur de l’École. Elle est chargée de donner son avis sur toutes questions relatives aux recherches et aux formations développées à l’EN3S. Sa composition en vigueur est fixée par l’arrêté du 17 juillet 2012. Constituée notamment des représentants des caisses nationales de Sécurité sociale, elle se réunit deux fois par an en vue de :

  • Définir l’accès aux cycles diplômants et évaluation des acquis et des progressions
  • Identifier des formations et accompagnements attendus par les réseaux
  • Co-construire des offres de formation spécifiques ou transversales
  • Réaliser des analyses comparatives et des étalonnages (benchmarking) entre les réseaux afin d’enrichir les approches pédagogiques de l’École

Les conseillers scientifiques

Les conseillers scientifiques de l’EN3S et l’IHEPS, experts de la protection sociale, sont chargés d’accompagner l’École dans la conception et la coordination des enseignements développés. Quatre experts sont actuellement conseillers scientifiques :

  • Julien Damon, professeur associé à Sciences Po Paris (pour le compte de l’EN3S)
  • Jean-Philippe Vinquant, IGAS (pour le compte de l’EN3S)
  • Benjamin Ferras, IGAS (pour le compte de l’IHEPS)
  • Gilles Nezosi, directeur général du CTI (pour le compte de l’IHEPS)

Le conseil d’orientation scientifique

> Découvrir la liste complète des membres du Conseil d’orientation scientifique de l’EN3S

L'activité de l'EN3S en chiffres

L’EN3S :

+ de 90 collaborateurs répartis entre Saint-Etienne et Paris

3 lieux d’accueil pour ses formations : Paris et 2 sites à Saint-Étienne

+ de 500 intervenants extérieurs sélectionnés chaque année

Ses cycles professionnalisants :

12 cycles de formations professionnalisants

483 inscrits au concours d’entrée de la formation dirigeant d’un organisme de protection sociale en 2022 pour 56 places

121 postes proposés en sortie aux élèves de la 60e promotion

Ses formations courtes :

89 formations courtes inter adaptées aux enjeux de la protection sociale déployées en 2022 dont 85 %  déclinable en intra

17 250 stagiaires et participants aux formations courtes en 2022

600 formations en intra organisées en moyenne chaque année

8,26/10 en moyenne de note de satisfaction aux formations courtes en 2022

4 906 088 € de chiffre d’affaires pour la formation professionnelles continue en 2021

Ses formations internationales :

36 classes virtuelles à l’international en 2022

+ 700 participants formés en 2022

Mais aussi…

14 conférences et journées d’actualité en moyenne chaque année

+ 500 anciens auditeurs à l’IHEPS

 

Découvrez la cartographie des formations EN3S :

La démarche Qualiopi de l’EN3S 

qualiopiL’EN3S est certifiée Qualiopi : cette certification atteste la qualité du processus mis en œuvre des actions concourant au développement des compétences dans le respect des exigences du Référentiel National Qualité. Voir le certificat

Rapports d'activité