La gestion interne des organismes

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On trouve ici les métiers qui consistent à manager des équipes et des projets dans une direction ou un département dit « support », c’est à dire ayant vocation à soutenir et accompagner les activités opérationnelles (« métier ») d’un organisme.

Ces fonctions transversales, de nature et d’expertise variées, contribuent à garantir le bon fonctionnement, le développement et la performance globale de l’organisme.


Appui à la stratégie et au pilotage

- Proposer, concevoir et mettre en œuvre un projet stratégique majeur pour le compte de la direction générale ou d’une direction particulière de l’organisme ;
- Accompagner l’équipe de direction dans l’organisation et le suivi des activités de pilotage.


Gestion de la performance interne

- Analyser, mesurer, suivre et évaluer la capacité de l’organisme à atteindre les objectifs fixés, tant sur le plan qualitatif que quantitatif.

Il s’agit notamment des métiers liés au contrôle interne, aux fonctions d’audit, d’organisation et de suivi de la performance des activités de l’organisme (processus), de maîtrise des risques financiers et de non qualité, etc.


Gestion des achats, de la logistique et de l’immobilier

- Piloter les moyens nécessaires à la continuité d’activité de l’organisme dans un ou plusieurs des domaines suivants : la logistique (achat de fournitures, maintenance du matériel, etc.), le patrimoine immobilier (locaux, ventes, achats), la politique de développement durable, la gestion de l’informatique etc.


Gestion comptable et financière

- Garantir la bonne tenue de la comptabilité de l’organisme (gestion administrative) et la bonne gestion des fonds publics (comptabilité liée à la collecte des cotisations ou au paiement des prestations).


Gestion des ressources humaines / relations sociales

- Administrer, mobiliser et développer les ressources humaines que sont l’ensemble des collaborateurs de l’organisme : définition des postes, recrutement, gestion des carrières, formation, des rémunérations, évaluation des performances, gestion des conflits, relations sociales, communication, conditions de travail, etc…


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