En3s
Formation continue > Actualites > Zoom sur le cycle « Stratégie Nationale et Dynamique de réseau » - décembre 2016

Zoom sur le cycle « Stratégie Nationale et Dynamique de réseau » - décembre 2016

Le cycle SNDR est proposé depuis 2006 par l’EN3S. Fruit d’une collaboration avec les Caisses nationales, il vise à apporter aux agents de direction une vision globale et stratégique des grands enjeux de la protection sociale.

Le cycle d’études est ouvert à l’ensemble des agents de direction des différentes branches et régimes. Chaque année, ce sont près d’une douzaine de stagiaires sélectionnés par l’Ecole et les Caisses nationales qui participent au cycle.

 

 

Chaque année l’école reçoit une trentaine de candidature d’agents de direction mobiles à court ou mayen terme et motivés par l’accès à des postes plus stratégiques. La qualité du parcours et la solidité de la motivation sont les critères de sélection partagés par l’Ecole et les Caisses nationales.

Les 7 sessions, réparties de mars à novembre, proposent des clés de compréhension de l’environnement politique, économique et institutionnel ainsi qu’une vision prospective des impacts des mutations organisationnelles sur le rôle de dirigeant.

A raison de 3 à 4 quatre jours par mois, les sessions sur la conception des politiques sociales alternent avec celles proposant un approfondissement des compétences managériales. L’organisation des sessions correspond à une chronologie de l’action publique. Elle permet une approche concrète des modalités d’élaboration de la norme avec tous les acteurs concernés, du législateur aux ministères en passant par les corps d’évaluation et de contrôle et les pilotes nationaux de la mise en œuvre. Les trois modules managériaux permettent de fournir une vision de l’environnement et de ses évolutions dans une approche systémique. Cela permet d’enrichir sa vision stratégique et de saisir au plus près les enjeux en tant que cadre dirigeant

Une quarantaine d’intervenants sont mobilisés : consultants, institutionnels, acteurs des décisions politiques et stratégiques, consultants (DSS, Assemblée Nationale, Sénat, Conseil d’Etat, France Stratégie, la Cour des comptes, directeurs de Caisses nationales).

La diversité et la qualité des intervenants offrent une complémentarité entre des visions institutionnelles et certaines plus novatrices, voire décalées.

Interbranches et interrégimes, le dispositif est un lieu unique de réflexion et d’échanges sur la protection sociale d’aujourd’hui et de demain. Il fournit les outils de réflexion indispensables à la définition des stratégies et à la conduite du changement dans les organismes.