En3s
Formation continue > Actualités > L’innovation au coeur des Grands dossiers de la protection sociale 2016

L’innovation au coeur des Grands dossiers de la protection sociale 2016

Evènement majeur pour l’univers de la protection sociale, les Grands dossiers se dérouleront cette année du 3 au 7 octobre.


Deux nouveautés en 2016 : le lieu et la thématique.

Après quelques années à Lille, les Grands dossiers se tiendront pour la première fois à Reims. Ville de culture, elle accueillera notre université de rentrée. Située idéalement à proximité de Paris, elle permettra aux organismes du Grand Est et du reste de la France de bénéficier d’un cadre à la fois agréable et propice à la réflexion sur ce qu’est la protection sociale d’aujourd’hui tant du point de vue de ses acteurs que des politiques mises en œuvre ou des orientations prises.

Cette année encore, l’actualité est riche et la date choisie, début octobre, est opportune pour profiter pleinement des annonces de la rentrée. Rapport de la Cour des Comptes, Commission des comptes de la sécurité sociale, projet de loi de financement de la sécurité sociale seront ainsi exposés dès la première demi-journée avec des rencontres et échanges avec les principaux acteurs : Direction de la Sécurité sociale, Cour des comptes, parlementaires.

Après s’être inscrit pleinement l’an passé dans le cadre des célébrations du 70ème anniversaire de la Sécurité sociale, le thème choisi en 2016 est tout autant d’actualité : l’innovation.

Du latin in, dans, et novare, rendre nouveau, transformer, changer, l’innovation est l’action d’introduire quelque chose de nouveau en terme d’usage. Transposée à la protection sociale, l’innovation est un terme on ne peut plus adéquat pour caractériser son actualité. Loin de la vision archaïque qu’on lui accole trop souvent, la protection sociale est une source constante d’innovation sociale, politique et managériale et c’est cela que l’on démontrera tout au long de cette semaine rémoise.

Que ce soit en matière de santé, de famille ou de retraite, les multiples réformes montrent des branches en recherche constante d’innovation et de mutation. Mais, cette innovation ne passe pas que par les seules politiques publiques, les organismes font preuve également d’une forte innovation interne tant managériale qu’organisationnelle permettant ainsi de répondre plus efficacement et rapidement aux attentes de plus en plus nombreuses et complexes de nos concitoyens.

De la Puma à la liquidation retraite unique ou au rendez-vous des droits, les illustrations sont multiples et seront largement exposées et commentées par les directeurs des caisses nationales mais aussi par la quarantaine d’acteurs politiques et institutionnels invités qui créent, mettent en œuvre et analysent ces nombreuses sources d’innovations.

Présentés sous forme d’exposés ou de tables rondes, ces sujets d’actualité permettront aux participants d’être au plus proche de ceux qui font cette protection sociale. L’interaction et la proximité avec le public seront une nouvelle fois privilégiées et le cadre choisi permettra cette année encore des échanges très fructueux.

Cette actualité mais aussi le thème de l’innovation seront à n’en pas douter une source de richesse pour les débats et les échanges de ce millésime 2016 des Grands dossiers de la protection sociale.

Nous vous espérons nombreux pour ce rendez-vous incontournable de la rentrée. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. A très bientôt à Reims !