En3s
Formation continue > Actualités > Intra Cnamts Comprendre et accompagner les établissements de santé : entretien avec E.Le Boulaire - février 2017

Intra Cnamts Comprendre et accompagner les établissements de santé : entretien avec E.Le Boulaire - février 2017

De par son positionnement au cœur du système de soins, du nombre de patients qu’il accueille et soigne chaque année et du budget qui lui est consacré, l’hôpital occupe une place singulière.

Ce positionnement et ce rôle font aujourd’hui l’objet d’une séries de formations commanditées par la Cnamts à l’EN3S. Fruit d’un partenariat fructueux avec l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP), l’Ecole propose aux directeurs, praticiens conseils mais également agents de directions et cadres en charge des relations avec l’hôpital un programme complet de formations en présentiel et en E-learning permettant au réseau de l’Assurance maladie de renforcer ses connaissances sur l’hôpital, sa gouvernance et ses enjeux.

Eric Le Boulaire, directeur délégué à la Cnamts a accepté de répondre à quelques questions sur cette série inédite de formations.

L’implication de l’Assurance maladie dans le domaine de la régulation hospitalière suite aux évolutions liées à la loi de modernisation de notre système de santé et la mise en œuvre du plan ONDAM, exige qu’elle renforce sa présence et son rôle dans ce domaine et dans ses relations avec les établissements de santé, en coordination avec les agences régionales de santé.

L’enjeu pour l’Assurance maladie est d’établir des relations plus étroites avec les établissements de santé, fondées sur le dialogue et une compréhension partagée des enjeux. Ceci justifie un approfondissement des connaissances des directeurs d’organismes et des médecins chefs du service médical, d’une part pour leur participation aux instances de gouvernance et d’autre part, pour l’ensemble des équipes en relation avec les établissements.
 

La Cnamts a souhaité collaboré avec l’EN3S en raison de son savoir-faire en matière de formation des agents de la sécurité sociale et de sa capacité à mobiliser son réseau d’experts. De plus, elle a su mettre en place des liens de collaboration avec de grandes écoles comme l’EHESP pour réaliser des plans de formation ambitieux. Par le dispositif de grande ampleur (environ 400 personnes à former) construit pour la Cnamts, l’EN3S montre sa capacité à déployer une formation qui s’appuie sur différents formats (présentiel, COOC, évaluation) en répondant aux attentes spécifiques de la Cnamts. Elle a de plus une écoute attentive et une compréhension des enjeux qui lui permettent d’ajuster le déroulement des programmes aux besoins exprimés par la Cnamts.
 

Le dispositif d’évaluation mis en place par l‘EN3S est très réactif. Les premiers retours des participants soulignent l’intérêt de cette formation et la qualité des intervenants. Une très forte proportion des personnes formées se déclarent très satisfaites de ce dispositif qui répond à leurs attentes tant en termes de formation théorique que de formation pratique, les formats laissant une place importante aux échanges et aux retours d’expériences.