En3s
Formation continue > Actualités > Focus sur les nouvelles offres catalogue 2017 - janvier 2017

Focus sur les nouvelles offres catalogue 2017 - janvier 2017

À l’occasion de la nouvelle année, Gilles Nezosi, directeur de la formation continue, nous présente les nouveautés du catalogue 2017.


Même si, comme vous le soulignez, le catalogue 2017 propose 14 nouvelles formations, elles s’inscrivent dans une continuité. Depuis plusieurs années, nos formations sont structurées autour des mêmes problématiques que sont la bonne compréhension et la maîtrise des politiques sociales, l’accent mis sur la gestion, le pilotage ainsi que sur le management et le souhait pour l’École d’être présente à chaque moment clé de la vie professionnelle des cadres et dirigeants en proposant des accompagnements sous forme de parcours professionnels.

Cette année, nous avons ainsi introduit une nouvelle formation-action sur l’accès aux droits et complété notamment notre offre en management par des formations courtes explorant en une journée des thématiques d’actualité comme « délégation et confiance » ou « manager des managers ».


Changer dans la continuité… En fait, nous ne modifions pas notre approche qui est de répondre aux besoins de nos publics et de leurs organismes et d’adapter notre offre pour que nos publics qui viennent se former soient le plus efficaces et performant possible. Nous mettons cependant cette année particulièrement l’accent sur une valeur, peut-être négligée ces dernières années : celle du plaisir au travail. Plaisir personnel à travailler mieux, plus sereinement et de manière plus organisée lorsque l’on est cadre ou dirigeant mais également impulser du plaisir à travailler dans ses équipes. Nous insistons ainsi sur la créativité, l’innovation mais également sur le management bienveillant.


On peut identifier plusieurs atouts : notre réactivité pour prendre en compte les besoins des organismes.

Notre modèle particulier d’organisation nous le permet. En ne disposant pas d’un corps enseignant à demeure, on peut s’adjoindre assez rapidement des compétences sur des sujets nouveaux et émergents.

De même, nous sommes en capacité de répondre rapidement aux demandes d’intras faites par les caisses locales et nationales. Autre atout, sans doute moins évident, les tarifs. Outre le fait que nous n’augmentons pas nos prix depuis maintenant trois ans, lorsque l’on nous compare avec des « concurrents » privés ou appartenant au champ public, nous sommes tout à fait concurrentiels.
Par ailleurs, en 2017, une grande partie des formations que nous proposons sont prises en charge par Uniformation et sont subrogées pour les organismes ce qui nous rend encore plus attractifs…

 


Les tendances que l’on identifie ne vont certainement pas vous étonner tant elles sont en lien avec les évolutions que nous connaissons tous : le management agile pour faire face aux accélérations économiques et sociales de notre société, l’accompagnement des évolutions entraînées par l’arrivée massive du digital dans nos activités. Cependant, au même moment où la société devient plus « rapide » et plus « ouverte », on ressent le besoin de formations plus centrées sur les individus pour mieux les accompagner. Ainsi toutes nos formations de coaching demeurent d’actualité tout comme l’arrivée de formations sur le co-développement qui permettent des résolutions de problèmes sur un mode collaboratif et bienveillant. Sur un autre registre, on se doit également de proposer des formations qui permettent cette fois dans la construction des politiques publiques de mieux nous outiller pour accompagner les populations que seront mises de côté par les évolutions sociales en cours.

Au final, l’offre de formation continue sera sans doute amenée, plus que jamais, à gérer de plus en plus les injonctions paradoxales qui s’imposent à nous.