En3s
Formation continue > Actualités > Découvrez les Grands Dossiers de la protection sociale 2018 - Juillet 2018

Découvrez les Grands Dossiers de la protection sociale 2018 - Juillet 2018

La protection sociale aux risques de l’équilibre instable...

 

Alors que les Grands dossiers ont traité durant de nombreuses années la question des déficits et de leur résorption, la situation des comptes de la protection sociale s’est grandement améliorée au point de pouvoir aujourd’hui parler de retour à l’équilibre. Une première depuis plus de 15 ans… Les Grands dossiers de la protection sociale ne pouvaient laisser de côté cet événement d’ampleur !

 

Au-delà de la légitime satisfaction et de l’analyse des causes de cette meilleure situation financière que les GDPS ne manqueront pas d’aborder dès sa première journée, la protection sociale est plus que jamais face à des choix et des prises de décision structurantes pour son avenir. 

 

Que ce soit pour les systèmes de retraite et de santé, la lutte contre la pauvreté ou la dépendance, le nombre de réformes en cours ou à venir est conséquent suscitant tout à la fois espoirs, interrogations et craintes. Cependant, un seul point commun à ce jour : l’incertitude. 

Alors, opportunités ou nouvelles sources d’instabilités ? Cette question – essentielle - servira de fil d’Ariane à ce nouveau millésime des GDPS.

D’une richesse exceptionnelle, ces Grands dossiers seront plus que jamais un moment privilégié pour décrypter et analyser cette actualité avec, comme chaque année, les interventions de ceux qui décident, élaborent et mettent en œuvre les politiques de protection sociale. Hauts fonctionnaires, universitaires, institutionnels, praticiens se succèderont pour dégager et analyser les perspectives qui s’ouvrent et en débattre.

 

Présentés sous forme d’exposés ou de tables rondes, les différentes interventions permettront aux participants d’être au plus proche de ceux qui font cette protection sociale. L’interaction et la proximité avec le public seront une nouvelle fois privilégiées et le nouveau cadre choisi – Paris - permettra cette année encore des échanges très fructueux.

 

Nous vous espérons nombreux pour ce rendez-vous incontournable de la rentrée.

 A très bientôt à Paris !

> Découvrez le programme en détail <