En3s
Formation continue > Actualités > Découvrez le cycle APS 2016-2017

Découvrez le cycle APS 2016-2017

Depuis plus de 25 ans, le cycle « Actualité de la protection sociale » propose en partenariat avec Sciences Po des moments privilégiés pour réfléchir, analyser et décrypter l’actualité et les évolutions de la protection sociale. Mélangeant à la fois apports théoriques issus du monde universitaire et pratiques apportés par les acteurs politiques, institutionnels et opérationnels de la protection sociale, cette formule originale a su trouver sa place et son public.

En quelques 250 journées, APS est devenu un espace privilégié de rencontres et surtout d’échanges pour comprendre la protection sociale et suivre au plus près ses évolutions.

C’est dans cet esprit que nous lançons le Cycle 2016/2017.

Parmi les thèmes abordés, l’uberisation sera ainsi « disséquée » pour savoir si elle compatible avec la protection sociale. C’est le cas également des politiques en direction des jeunes et de l’objectif affiché d’égalité femmes-hommes. Ils seront interrogés pour savoir si, au final, ils sont des « angles-morts » ou, au contraire, des réussites pour la protection sociale.

Dans la même perspective d’analyse des politiques publiques, une séance sur le vieillissement et une autre sur les parcours de santé permettront de faire le point sur deux tendances lourdes et essentielles que sont les accompagnements des personnes face à des situations - le vieillissement et la maladie – où ils ne doivent plus être l’objet d’un simple traitement mais plutôt d’un accompagnement recentré sur l’individu et faisant intervenir une meilleure coordination entre acteurs de la prise en charge.

Enfin, ce cycle 2016/2017 portera une attention particulière à la manière dont la protection sociale et, plus spécifiquement, la Sécurité sociale interagit avec son environnement. Mettre en œuvre des politiques publiques plus proches des publics, plus innovantes et plus efficientes a des conséquences sur la manière dont les réseaux s’organisent et évoluent dans les relations entre les caisses nationales et les organismes locaux. Le positionnement mais également les latitudes de ces acteurs seront analysés. Cette session trouvera de fait un écho dans deux autres séances consacrées aux acteurs : l’une abordera le sujet central de l’engagement et de la reconnaissance des personnels à un moment où les ressources sont contraintes et l’autre nous fera découvrir – ou redécouvrir – la fonction finalement méconnue d’agent comptable à un moment où ce métier se transforme du fait notamment de la certification des comptes mais aussi d’un besoin de plus en plus important de contrôle interne et de démarche par processus.

On le voit, ce Cycle promet cette année encore d’être d’un grand intérêt pour toutes celles et ceux – nombreux – que l’avenir et les évolutions de la protection sociale intéressent.

Le programme complet est en ligne et vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire.