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De nouveaux défis pour les RH

Face aux restrictions budgétaires qui touchent les organismes, et plus largement aux évolutions du monde du travail et de l’entreprise, les RH doivent de plus en plus être en capacité d’apporter des réponses différentes et innovantes à ces enjeux. Au-delà des « best practices » en matière de formation, recrutement et d’évaluation des salariés, il devient nécessaire de dépasser les dimensions traditionnelles (administrative, juridique, gestionnaire…) qui définissent l’identité des RH pour jouer un rôle plus pro-actif dans le pilotage du changement et l’élaboration des choix stratégiques des organismes. L’une des tendances actuelles est ainsi de proposer au management un cadre structurant pour mettre en place des démarches collaboratives et d’intelligence collective.
La question de la contribution des pratiques de GRH à la performance de l’entreprise, la valorisation du capital humain, l’alignement de la stratégie d’entreprise avec la stratégie RH, sont autant d’enjeux, sources d’accroissement de la productivité des agents et de contribution à une meilleure performance des organismes.
Les attentes des « clients » de la fonction RH, fonction support par excellence, se multiplient. Ces professionnels des RH participent à la conduite du changement au sein de nos organisations, interagissent avec la stratégie générale, anticipent les recrutements, développent la GPEC, sont impliqués dans les relations sociales, ceci pour l’organisation dans son ensemble.
De plus, les services RH sont aussi fortement attendus par les agents eux-mêmes, sur des questions individuelles fréquentes et variées : mutuelle, évolution de carrière, entretien professionnel, etc. Les réponses apportées se doivent d’être rapides et fiables, et congruentes avec la stratégie de l’organisme. La matière est dense : SDRH nationaux, négociations et protocole pluriannuels, projets métiers faisant l’objet d’un accompagnement RH, problématiques locales spécifiques, GPEC, articulation projet d’entreprise et SDRH, accompagnement au changement (évolution des métiers, réorganisations),…
Comment structurer la stratégie RH ? Comment mobiliser de manière efficiente les équipes RH au service de la stratégie d’entreprise ? Quelle communication pour rendre visible la stratégie RH, lui donner du sens et la partager auprès de tous ? Comment aussi transmettre ces compétences aux managers, premiers RH de l’entreprise ?
Les offres de l’EN3S Améliorez l’impact de la fonction RH et le Schéma Directeur des Ressources humaines ont été élaborées pour répondre spécifiquement à ces problématiques spécifiques aux enjeux des organismes de Protection sociale. Animées par des experts en RH, elles vous donneront à la fois les éléments stratégiques et opérationnels pour répondre à toutes ces questions.
Dans un contexte mouvant, la fonction RH participe à la création de repères et détermine une grande partie des paramètres du cadre de travail dans lequel nous évoluons au quotidien. Le fondement juridique de ces paramètres est déterminant dans le domaine des RH. Le cycle RH 2016 traite ainsi des enjeux liés aux contentieux dans le contrat de travail, et aux inaptitudes et insuffisances professionnelles, mais également des leviers de motivation et d’efficacité professionnelles au sein des journées sur la motivation et l’engagement, ainsi que sur les politiques de rémunération.

Article réalisé par Florence Beneventi et Marie-Emmanuelle Odouard, responsables de projets EN3S