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De l’importance de la communication dans le management - mars 2017

Depuis quelques années on observe de la part des entreprises une tendance à se soucier du bien-être de leurs employés. Cette tendance s’illustre par une plus forte implication des managers dans leurs équipes et auprès de leurs collaborateurs. Cette nouvelle posture impose au manager de savoir communiquer d’une manière irréprochable pour être compris de tous, et ainsi lui permettre de faire coïncider les directives stratégiques de l’entreprise et le bien-être des employés. Pour y parvenir, Il faut donc veiller à ce que la culture managériale intègre la communication.

La communication est un échange d’information entre deux ou plusieurs personnes, au sein ou en dehors d’une organisation. Elle consiste en la circularité de l’information de quelque nature qu’elle soit entre les membres d’une organisation d’une part et d’autre part entre l’organisation elle-même et le monde extérieur. Les réactions qui en résultent peuvent, en fonction de la qualité de la communication nourrir ou non l’entreprise et contribuer ou non à sa performance.

Communiquez, facilitez-vous la tâche.

Différentes études mettent clairement en évidence les bénéfices en termes de motivation, de productivité et de climat social, dans les entités où le manager se comporte en leader communicant à l’égard de ses équipes. À titre d’exemple, au sein de la direction du Courrier du Groupe La Poste, les chefs d’équipe ayant mis la communication au cœur de leur management quotidien connaissent moins d’absentéisme, moins de conflits, une meilleure ambiance de travail et, au final, une meilleure productivité.

Un manager qui sait organiser sa communication réduit à plus de la moitié les problèmes qui peuvent surgir au sein de son entreprise. Ainsi, plus vous communiquez, moins vous avez de problèmes, moins encore vous suscitez auprès de vos collaborateurs de suspicions, de perceptions et d’illusions.

… Les managers en première ligne pour la communication relationnelle

Être manager, c’est d’abord planifier, organiser, animer et contrôler. Ces pratiques traditionnelles ne sont plus suffisantes et sont parfois même remises en cause. Dee nouvelles tendances apparaissent, qui tentent de redéfinir l’apprentissage du management par l’expérimentation de la relation humaine… Manager devient avant tout faire l’expérience des hommes et des relations humaines : comprendre les collaborateurs, les valoriser, développer leurs compétences, insuffler de l’énergie dans une équipe. Les compétences en communication deviennent alors essentielles.

Auparavant, l’injonction et le contrôle auxquels s’associait une communication essentiellement descendante paraissaient suffire. Aujourd’hui, l’écoute, la délégation, la recherche de participation, constituent à la fois une condition d’efficacité de l’équipe et une réponse aux aspirations des collaborateurs.

On constate que la communication revêt une importance accrue dans une société où les relations sociales deviennent de plus en plus horizontales sous les effets conjugués des évolutions technologiques, industrielles et médiatiques. Le manager ne peut plus se contenter de donner des instructions comme il a souvent été habitué à le faire durant des décennies. Son action doit être déchiffrée et les collaborateurs entraînés à la comprendre. La relation verticale entre responsable et subordonné sera à terme supplantée par une relation horizontale entre parties prenantes.

Ainsi la qualité de la stratégie portée par un manager n’a-t-elle aucune valeur si ses collaborateurs ne sont pas prêts à se l’approprier. Dans ce nouveau cadre, le rôle de la communication consiste notamment à préparer les gens – par l’explication et le dialogue – à voir et saisir le rôle qu’ils devront jouer dans la mise en œuvre d’une stratégie ou d’un programme opérationnel.

Une évidence… La communication de proximité bénéficie à tous :

  • Aux managers qui, en diffusant la stratégie, donnent du sens aux objectifs opérationnels de leurs équipes et assoient leur crédibilité,
  • Aux dirigeants qui s’assurent que tout le monde travaille dans la bonne direction et renforcent leur image de leaders,
  • Aux collaborateurs qui comprennent en quoi leur contribution individuelle s’inscrit dans la stratégie collective, ce qui valorise leur utilité, renforce leur sentiment d’appartenance et les rassure sur l’avenir de leur société qui « sait où elle va ».

La communication touche à tout et concerne toute matière ancienne ou nouvelle relative à la vie de l’entreprise. Elle permet de soigner l’image de l’organisation vis-à-vis de l’extérieur et renforcer la cohésion interne.

 

C’est pourquoi l’EN3S a choisi de proposer cette année dans l’offre catalogue un cycle « Communication en situation professionnelle » proposant quatre formations en adéquation avec les besoins des managers et cadres dirigeants des organismes de Sécurité sociale :

Un format de formation type coaching qui demande une forte implication personnelle mais qui vous permet de découvrir l’image que les autres ont de vous et de travailler sur celle que vous souhaitez donner afin de réduire l’écart entre ces deux perceptions.

Savoir adapter sa communication aux personnes et aux situations, tel est l’enjeu de ce module. Il vous propose de développer votre intelligence relationnelle en améliorant la connaissance que vous avez de vous, vos qualités d’écoute et votre adaptabilité au style de votre interlocuteur. Elle aborde également l’élaboration de stratégies interpersonnelles pour fédérer autour d’un projet ou une mission.

Se présenter lors d’un tour de table, animer une réunion, faire une présentation, tenir une conférence, donner une formation, la prise de parole en public est quotidienne dans la vie professionnelle d’un agent de direction ou d’un cadre. La communication orale est souvent source de stress alors qu’elle est à la portée de tous car c’est une technique accessible à chacun. Cette formation vous propose d’apprendre les techniques d’expressions orales afin de vous exprimer clairement et avec aisance dans toutes situations professionnelles.

Les organismes de protection sociale sont inscrits dans un environnement social, politique et territorial. A ce titre, les directeurs et les agents de direction peuvent faire face à des crises internes (risques sociaux) et à des crises externes : mécontentement des partenaires territoriaux (médecins, pharmaciens), ou des affiliés et bénéficiaires (manifestation, envahissement de locaux, attitudes individuelles agressives ou dangereuses).

La gestion et encore plus, la communication interne et externe autour de ces situations sensibles ne s’improvisent pas car il s’agit de circonscrire le risque opinion et préserver l’image de leur organisme. Le directeur ou l’agent de direction est porteur de l’identité de l’organisme, il doit incarner publiquement ses valeurs et sa stratégie

Cette formation va vous permettre d’acquérir les meilleurs outils et techniques pour construire des discours adaptés et pertinents et construire une stratégie de communication.