En3s
Formation continue > Actualités > Chacun peut trouver un intérêt aux Essentiels

Chacun peut trouver un intérêt aux Essentiels

Disposer sur un temps court d’une revue complète de l’actualité et des enjeux d’une branche, c’est ce challenge que relèvent depuis deux ans les « Essentiels ».

A chaque branche son Essentiel : Maladie, Risques Professionnels, Famille, Retraite et Recouvrement font ainsi l’objet d’une présentation en deux jours où sont passés en revue les bases de leur action et de leurs politiques tout comme leur actualité aussi bien interne à leur réseau qu’externe.

Présentés par les acteurs institutionnels, éclairés par les études et réflexions des Hauts Conseils, ces deux jours apportent une compréhension des enjeux d’une branche et d’un réseau.

Idéal pour toutes les personnes arrivant dans un organisme ou désireuse d’entamer une mobilité professionnelle, ces Essentiels sont avant tout didactiques. Ils permettent à tous, quel que soit son niveau de connaissance de la branche d’en maitriser ses fondamentaux en les resituant dans leurs enjeux politiques économiques et sociaux.
En 2015, 27% des stagiaires étaient issus de la branche concernée par l’Essentiel, les autres publics venaient d’autres branches et régimes..

 


Pour l’essentiel AT-MP si on se réfère à cette illustration, les avis sont partagés sur la reconnaissance du caractère professionnel ou non des accidents présentés.

 

 

 

 

 
Cadre nouvellement recruté dans une Cpam et ayant participé à l’ "Essentiel sur l’Assurance Maladie" en 2015 :

« La formation a totalement répondu à mes attentes. Etant depuis seulement un an dans l’assurance maladie, cela m’a permis d’avoir une vision transverse des enjeux. »